AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colibrille


Les éditions Gautier Languereau recèlent bien des trésors... Preuve en est avec ce superbe album jeunesse, fruit de la collaboration entre Rebecca Dautremer et Taï-Marc le Thanh.

Le confortable format de l'album (30x37cm) permet à Rebecca Dautremer de laisser s'exprimer sa créativité, mais aussi sa sensibilité. Il permet également à nous, lecteurs, d'apprécier plus pleinement ses illustrations. Il est parfois frustrant d'avoir sous les yeux de superbes dessins dont le format réduit gâche un peu l'effet. Ici, rien ne vient troubler notre lecture, aussi envoûtante qu'émouvante.

Bien que reconnaissant l'immense et inimitable talent de Rebecca Dautremer, je n'ai pas toujours été séduite par ses albums. Avec "Yéti", je suis totalement sous le charme... Les illustrations possèdent une véritable densité. On se sent complètement happé par l'atmosphère qui s'en dégage. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis fait la réflexion que les pages semblaient "respirer". Il y a quelque chose de très contemplatif dans ces dessins aux formes et couleurs généreuses, et dans la composition même des pages. Je me suis sentie apaisée, portée par les illustrations, plus spécialement celles de vastes paysages, tantôt désertique, tantôt verdoyant, défilent sous nos yeux.

Bien que son personnage principal féminin soit représenté de manière très discrète sur les grandes planches illustrées, Rebecca Dautremer parvient à nous retransmettre chacune de ses émotions : la solitude, la rêverie, le désir de voyager, la détermination, l'excitation etc. Si j'ai adoré le style des dessins, j'ai également beaucoup apprécié la palette de couleurs utilisée. Les illustrations semblent drapées d'un léger voile sépia. J'ai trouvé que cela donnait encore plus de profondeur à l'ensemble.

Je me rends compte que je n'ai pas dit un mot sur le travail de Taï-Marc Le Thanh. Le texte se fait plutôt discret par rapport aux illustrations. Néanmoins, l'auteur parvient sans peine à nous entraîner dans la quête du personnage principal et nous retransmettre toute la magie de ce voyage. Je n'aurais pas boudé quelques lignes de plus...

Je ne peux finir ma chronique sans parler de l'illustration concluant l'album. Je suis restée un bon moment à la fixer, émerveillée. Depuis le sommet d'une montagne, la jeune fille, enfin parvenue au terme de son voyage, surplombe une mer de nuages crémeux. Son manteau d'un rouge flamboyant se découpe nettement dans le beige du ciel. Une imposante ombre recouvre partiellement la jeune fille, nous laissant deviner la présence de l'être tant attendu : le yéti. Le moment de la rencontre est d'autant plus intense émotionnellement que l'illustratrice nous le montre partiellement. Rien que pour cette page, l'album vaut le détour...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}