Critique de 1eredecouv

Mary mesure sa chance : cet emploi de secrétaire au sein de Nettleton State Village est une aubaine pour elle. Sous les ordre du célèbre docteur Agnès Vogel dont elle est admirative, Mary s'épanouit, oeuvrant au bon fonctionnement de cet hôpital pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer. Jusqu'à ce qu'elle reconnaisse Lillian Faust parmi les patientes, cette ancienne amie avec laquelle elle a partagé son enfance à l'orphelinat de Scranton ...

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord par la thématique qu'il met en avant. Cet hôpital pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer, c'est avant-tout un asile, un lieu d'enfermement pour des femmes jugées inférieures, coupables d'avoir espéré trop de libertés, jetées en prison pour ne pas transmettre leurs tares à une potentielle descendance. Au travers de ce bâtiment austère et affreux, c'est la notion d'eugénisme qui est interrogée par l'autrice.

Comment ne pas être glacé d'effroi devant tant d'injustice, devant les actes odieux perpétrés au sein de l'hôpital ? Comment ne pas être profondément touché par ces femmes, enfermées contre leur gré, souvent sur simple décision d'un mari ou d'un père. Un réel témoignage de la condition féminine au XXème siècle qui m'a rappelé une autre lecture : Ce qu'elle a laissé derrière elle, de Ellen Mary Wiseman.

Si la thématique ne laisse pas indifférent, les personnages non plus. J'ai été complètement horrifiée par le docteur Vogel, femme détestable totalement aveuglée par ses convictions. J'ai été parfois agacée par la naïveté de Mary, puis agréablement surprise par son assurance prise.

Je n'ai qu'un seul regret concernant cette lecture : le rythme qui m'a parfois manqué … Si l'intrigue s'accélère considérablement à la fin du roman, j'ai toutefois trouvé quelques longueurs au récit.