Critique de Kae_Morrigan

Juste après Danish Girl, j'ai enchaîné avec un roman différent : « Lula et les monstres » de Christelle Lebailly que j'ai découverte grâce à ses vidéos qui m'ont plu. J'ai ensuite vu qu'elle était présente ici et j'ai appris qu'elle allait sortir un livre. J'ai cassé ma tirelire pour me l'offrir et le voilà terminé.

Nous rencontrons Lula qui vit dans un monde merveilleux mais effrayant dont son bien-aimé grand frère Perrie lui raconte mille et unes histoires tout en la protégeant des monstres à l'extérieur et de la sorcière chez qui ils vivent. Mais un jour, Perrie est emmené dans un lieu inquiétant appelé Hôpital et Lula n'a qu'une nuit pour le retrouver et le faire sortir, aidée par la carte et autres éléments qu'il lui a laissés pour qu'elle mène à bien son sauvetage. Pendant son périple, Lula fait des rencontres aussi belles que saugrenues ou troublantes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a des airs de conte sombre comme « Coraline » : la magie et la poésie présentes sont entachées par cette noirceur sous-jacente et on a peur pour Lula qui ne peut que s'attirer toute notre sympathie pour l'amour qu'elle éprouve pour son frère ainsi que le courage dont elle fait preuve pour le sauver. Par moments, et peut-être que je suis en pleine nébuleuse, cela m'a aussi rappelé le jeu « Contrast » qui a tout l'air d'un monde normal mais qui, à travers nos yeux, est d'une étrangeté qui le rend onirique. On oscille entre beauté et laideur, gentillesse et cruauté, et encore d'autres facettes. Les introductions de chaque chapitre sont courtes mais très importantes et l'histoire dans sa globalité n'est pas si simple. La fan de Silent Hill que je suis aime quand il y a plusieurs interprétations dans une histoire, quand cette dernière ne s'avère pas si simpliste et qu'elle présente des indices. La fin est juste géniale, les personnages attachants par leur personnalité et leurs failles, ils sont très travaillés, j'ai vite été intriguée par Perrie, ce grand frère protecteur et qui a des histoires merveilleuses plein la tête pour éblouir sa petite soeur qu'il adore.

Je dois m'arrêter là pour ne pas trop en dire, cette histoire mérite d'être lue et de se dévoiler elle-même.