Critique de Aline1102

Un grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour ce roman.

Ce qui m'a tout d'abord intriguée dans ce roman, c'est son résumé. J'y ai trouvé une certaine ressemblance avec "Nana" d'Emile Zola et comme ce dernier m'avait beaucoup plu, j'ai décidé de me laisser tenter par "Ce que Fanny veut..."
Les deux romans ne sont finalement pas si semblables que ça, mais tous deux méritent d'être découverts.

Fanny a un point commun avec Nana : elle n'est pas une héroïne sympathique. Je ne suis pas parvenue à m'y attacher durant ma lecture. Aux autres personnages non plus d'ailleurs : le seul pour lequel j'ai éprouvé un peu de sympathie, c'est Henri, le beau-père de Fanny.
La comparaison avec "Nana" s'arrête là et, en un sens, c'est tant mieux. de cette façon, Karine Lebert parvient à nous plonger dans une histoire "bien à elle" et à nous emmener sur les traces d'une galerie de personnages tous très différents les uns des autres.

L'histoire se déroule à Montmartre au XIXème siècle. Les détails historiques ne manquent donc pas et nous sommes tout de suite plongés dans une autre époque, où les classes sociales ne se mêlaient que difficilement entre elles. Fanny souhaite pourtant sortir de sa condition et, le plus amusant, c'est qu'elle y parvient plus ou moins. La jeune femme se retrouve donc plus d'une fois mêlée aux intrigues de la bonne société (qui n'a de bonne que le nom, vu le comportement de certains de ses membres, Geoffrey en tête...).

Ce roman est donc très divertissant. Il est à la fois intéressant et facile à lire, car la plume de Karine Lebert est aussi vive que son héroïne et nous entraîne aisément sur les traces de ses personnages.

Si vous aimez les fictions historiques et que vous souhaitez une lecture sympathique pour l'été, n'hésitez plus : découvrez le destin de Fanny.