AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Fin du dix-neuvième siècle. Montmartre accroche ses lilas sous les fenêtres des artistes en devenir comme le chantera plusieurs dizaines d'années plus tard le poète. Fanny les côtoie mais elle compte bien sur ses atouts pour sortir de son milieu, fait de traine-misères : petits boulots, risque permanent de tomber dans le caniveau : elle a vu sa mère et sa grand-mère sombrer. Elle n'a pas d'instruction, seule sa beauté, à condition qu'elle soit remarquée par un de ces riches jeunes gens qui fréquente les cabarets pour s'y encanailler, pourrait la sortir de ce destin misérable. Geoffrey, le noble profiteur? Ou Nathan, le médecin réputé? Pas si simple. C'est quitte ou double, avec un fort risque d'aggraver son sort si elle échoue…

C'est une fresque sociale qui illustre cette fin de siècle, où les mutations bouleversent lentement l'ordre établi : la noblesse subit un lent naufrage, tandis que les bourgeois commencent à tirer parti des progrès techniques et industriels. La misère et le dénuement restent bien présent pour le peuple.

La copie est bonne : documentation précise, repères chronologiques, et avec cela une écriture très travaillée, précise, trop peut-être, car malgré un sujet attrayant, le récit ne m'a pas ému : pas de passerelles entre les personnages et ce qui fait vibrer mon âme littéraire, pas d'émotion ressentie.

Pour moi c'est un rendez-vous raté

Je n'en remercie pas moins Babelio et les Editions Terroirs pour leur confiance

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}