Critique de agenet

Je remercie les Presses de la cité et Babelio pour ce roman lu dans le cadre d'une masse critique. Je dois tout d'abord avouer que c'est une erreur de ma part: je ne suis pas du tout le public auquel est destiné ce livre que je n'ai guère apprécié. J'avais cru à un grand destin de femme sur fond historique, j'ai eu davantage l'impression de tomber sur une romance bien gentille dans un style "roman de terroir" (bien que l'univers soit parisien). Deux choses, donc, que je n'apprécie guère.
Je vais donc avoir bien du mal à faire une critique, sachant que, sans l'engagement à la masse critique, j'aurais très rapidement délaissé ce livre.

En positif, on remarquera que l'auteur s'est documenté quant à la vie montmartroise et parisienne de l'époque, dans le mode de vie quotidien, bien qu'il ne soit pas très développé, et certains incidents tragiques qui éclatèrent alors.
La lecture est facile, rapide; le livre lui-même est une objet de bonne qualité avec une taille de police assez grosse pour être confortable.

Cependant, outre le fait que je me sois rendu compte dès les premières phrases qu'il s'agissait d'un roman ne répondant pas à mes goûts, plusieurs éléments m'ont déplu.
Dans la structure d'abord, avec un mélange présent-passé parfois confus, des analepses arrivant soudain sans être amenées, des événements qui se succèdent trop rapidement sans approfondissement. Et l'impression parfois qu'il se passe des mois en une ligne alors que les personnages ne vieillissent pas. Enfin, j'ai eu l'impression d'un survol quand tant de choses auraient pu être approfondies pour donner le temps de connaître et de s'attacher aux personnages, de suivre leurs inquiétudes, d'avoir le temps de ressentir un incident avant d'être envoyé à sa conclusion... Et puis, j'ai remarqué à une ou deux reprises une utilisation des temps verbaux et de la concordance un peu étrange. Outre le fait que les analepses soient au même temps que le récit principal (ce qui peut se justifier pour ne pas alourdir avec du plus que parfait, encore faut-il avoir d'autres indices de temps pour se repérer), j'ai vu parfois, dans une même dialogue se succéder des incises à des temps différents, ce que rien ne justifiait.

Ensuite, vient le problème des personnages. Car oui, pour moi, lectrice, ils ont été un problème. J'aime à visualiser les personnages quand je lis. Cette fois, j'en ai été bien incapable. L'auteur a beau loué leur beauté ou la blondeur des cheveux, impossible. Jamais ils ne m'ont semblé vivants. Ils sont restés pour moi des personnages de papier. Fanny est le genre de personnage que je trouve des plus désagréables. Qu'une femme se batte avec les atouts qu'elle a pour sortir de sa condition, d'accord, c'est même parfois admirable. Mais Fanny est égoïste, puérile, ses sentiments évoluent trop vite... Quant aux personnages masculins qui par leur diversité pouvaient donner un peu de profondeur, ils restent, je trouve, insipides. Trop lisses, pas assez creusés. Geoffrey par exemple aurait dû être ce genre de personnage qu'on aime détester, mais il n'a ni le mystère, ni le charisme pour ça; il n'est même pas assez salaud. Même lui qui séduit les femmes et les délaisse paraît bien propret et gentillet.
Fanny séduit tout le monde (on se demande comment), les personnages sont dits passionnés en quelques lignes, mais rien dans leur comportement, dans la violence des sentiments ne le montre.

Dommage. Avec le fond de l'intrigue, le contexte historique, il y avait là de quoi faire un grand roman, des destins forts, des personnages riches, de la passion sous toutes ces formes. Et finalement, le résultat est comme les personnages, gentil, propre, facile, mais manquant de saveur.

Cela reste un avis tout personnel, et peut-être les amoureux de ce genre romanesque y trouveront mille qualités que je suis incapable de voir. Je m'en excuse auprès des Presses de la cité, il eût mieux valu que je laisse ma place à une lectrice friande de tels romans et qui aurait su apprécier ses qualités.