Critique de nathaliebullat

Résumé Nathalie Bullat 30 03 2018
Nous retrouvons avec plaisir le talent de Karine LEBERT qui sait tenir en haleine ses lecteurs avec cet intéressant roman , riche en rebondissements.
Elle nous révèle une page d'histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Avez vous entendu parler des war-brides ?
Et bien installez vous confortablement et découvrez comme Gemma le destin de ces « épouses de guerre »
En 2000 Gemma jeune new-yorkaise, très à l'aise dans sa vie trépidante de citadine, découvre avec stupéfaction lors du décès de sa mère Lauren que sa vraie grand-mère Philippine était française. Elle faisait partie des war-brides.
Pourquoi lui a-t-on caché la vérité ?
pourquoi sa grand-mère a-telle abandonné Lauren ?
pourquoi est –elle retournée de l'autre côté de l'atlantique ?

Gemma s'envole pour la France afin d'en savoir plus, ceci contre l'autorité de son père.
Elle y mènera ses recherches à partir d'une photo, fera des découvertes surprenantes. Elle succombera au charme pittoresque du Pays d'Auge et du Cotentin tout en prenant conscience du carnage qui s'était opéré dans cette Région de sable et d'eau.
Roman à deux voix alternant entre les investigations de Gemma et les péripéties de Philippine.
Nous partageons les émois et angoisses de philippine en 44/45 dans une Normandie dévastée par la guerre.
Elle vit dans un manoir entouré de vergers réquisitionné par les allemands puis par les américains
C'est en faisant du marché noir qu'elle rencontre Ethan GI originaire de Louisiane.
Les jeunes gens dont les belles années ont été gâchées par la guerre se plaisent. Malgré le refus des parents ils s'uniront.
Elle quitte son pays par amour laissant sa famille derrière elle, ce qui ne fait qu'augmenter ses doutes et appréhensions.

L'armée américaine proposait aux jeunes filles de se marier avec les GI, prenant en charge le mariage et le voyage. Mais avant d'embarquer seules au Havre un passage dans les camps « cigarettes » était obligatoire pour ces war-brides, c'est-à-dire vaccinations diverses et une formation accélérée à la citoyenneté et aux coutumes américaines.

Mais revenons à Gemma en 2000 ; Elle prend connaissance d'un bien curieux courrier chez l'étrange frère de Philippine,
serait-ce la clé du mystère ?
La vie aux Etats unis n'a pas toujours été le rêve en pays de cocagne auquel s'attendaient ces war-brides. Qu'en était il pour Philippine ??
AH c'est agaçant, il nous faudra attendre le second tome pour réunir toutes les pièces de ce « puzzle »
mais avant découvrez cette passionnante saga liée à la Grande Histoire.