Critique de Ruedupetitvillage

Voici un roman qui m'a tenté dès que je l'ai vu en librairie car je suis toujours preneuse d'histoires qui se passent durant la seconde guerre mondiale. J'ai donc été ravie de le commencer.
Je l'ai lu en deux jours à peine.
Mon avis est finalement mitigé d'autant plus qu'à aucun moment je n'avais imaginé qu'il s'agissait d'un tome 1. Je pensais que l'histoire verrait un dénouement.
Qu'est-ce qui m'a déplu dans ce roman alors que je l'ai malgré tout lu avec plaisir ?
Le fait de l'avoir lu juste après avoir fermé l'excellent La Chorale des dames de Chilbury ? Peut-être.
Mais je pense que c'est surtout son style (ou son manque de style) qui fait que je ne ferme pas l'ouvrage en me disant que c'est un bon roman.
L'auteure n'a pas su m'émouvoir. Je suis restée à l'extérieur, sans partager réellement les sentiments des personnages. Nombre de dialogues sont relativement improbables. Même les descriptions manquent de souffle. Dans un souci d'historique sur la présence, notamment, des GI en Normandie, l'auteure finit par tomber dans une platitude de clichés, de déroulé documentaire passe-partout.
En gros, Karine Lebert n'a pas su, selon moi, donner à son texte la saveur, le souffle qui auraient pu en faire un grand roman. Je l'ai aussi ressenti pour la partie consacrée à Gemma (personnage peu original).
C'est une lecture plaisante, idéale pour les vacances mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'attendais autre chose de ce roman.