Critique de Anneceso

Un roman qui traite d'un sujet plutôt rare : les war brides, ces femmes françaises qui ont uni leurs destins à celle d'un GI à la fin de la seconde guerre mondiale, avec souvent des résultats peu concluants. le livre nous emmène, à travers le personnage de Gemma, sur les traces de sa grand-mère Philippine dont elle découvre l'existence à la mort de sa mère Lauren. Gemma quitte New York pour gagner la terre de son aïeule, la Normandie. Elle y découvre à la fois le passé de sa mère et un nouveau mode de vie qui interroge le sien.
L'écriture de ce roman est simple et efficace et permet l'alternance entre deux époques sans perdre le lecteur.
J'ai beaucoup apprécié la partie historique du roman, détaillée et fouillée. En revanche, j'ai eu des difficultés à m'attacher aux deux personnages principaux, Gemma et Philippine, falots et un peu trop lisses à mon goût. J'ai eu parfois du mal à comprendre comment Philippine s'est retrouvée mariée presque contre son gré et celui de sa famille. Son histoire d'amour avec son GI m'a paru peu crédible, ce qui ne m'empêchera pas de lire le second tome, car j'ai envie de savoir ce qu'il est advenu de Philippine une fois en Louisiane.