Critique de FleursDePlumes

Lorsque sa mère décéde, Gemma -une jeune américaine- découvre que celle-ci lui a caché que sa grand-mère biologique, Philippine, était française.
C'est dans ces circonstances que G. entreprend un voyage en Normandie, sur les traces de son ancêtre, afin de tenter de percer les secrets familiaux, plus nombreux qu'il n'y paraît...
La construction narrative employée par l'autrice m'a beaucoup plu dans la mesure où je suis particulièrement friande des romans à double temporalité. Ici, nous suivons alternativement Gemma, en 2000, et Philippine, en 1944.

En ce qui concerne la partie historique, j'ai été totalement happée ! Très immersive et descriptive, la plume de @karine.lebert.romanciere parvient à nous embarquer en Normandie, au lendemain de la Libération : à la perte des êtres chers succèdent les promesses d'un avenir plus radieux.
Pour Philippine, il y aura des secrets, un amour naissant, des désillusions et l'espoir d'une folle aventure à mener par-delà les frontières...
L'autrice nous offre l'occasion de découvrir le destin des "war brides", ces jeunes européennes qui, après le débarquement, ont fait le choix d'épouser des GI's, parfois contre la volonté de leur famille.

C'est dans l'évocation et la mise en lumière de ce pan de l'Histoire relativement méconnu que réside à mon sens la force de ce roman.

Malheureusement, pour ce qui est de la partie "contemporaine", j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Gemma que j'ai trouvé assez antipathique. La construction identitaire de son personnage ne m'a pas semblée très crédible et ses réactions/réflexions m'ont souvent fait lever les yeux au ciel...

Néanmoins, j'ai hâte de connaître les derniers secrets de Philippine. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir ! 😇