Critique de Jmolo

La Normandie, le Calvados, le Cotentin, Étretat... je connais, j'y ai vécu, j'y ai de beaux souvenirs !
Les États-Unis, New-York, la Louisiane... j'adore, une branche de ma famille s'y est exilée !
La France, la Libération et son chaos d'après guerre... une Histoire chargée d'histoires prometteuse d'une lecture passionnante !

Quelle déception ! Mais quelle déception !

Deux histoires en alternance (effet de style galvaudé s'il en est), celle de la grand-mère écrite à la première personne sous la forme d'un journal, et celle de sa petite-fille écrite sous la forme narrative à la troisième personne, sans aucune justification.

Aucune des deux personnes ne m'a ému, leur histoire étant racontée sans aucun affect, dans un style narratif d'une platitude déconcertante, digne de la collection enfantine du "Club des cinq" ou "Alice et ces dames aux chapeaux verts". Sans compter que je me suis souvent perdu dans la Généalogie de cette famille, truffée de prénoms en cascades, sans aucune consistance.

Les redites sont nombreuses et fastidieuses. Les descriptions sommaires et désuètes des lieux sont à la limite du ridicule, et celles des sites touristiques ne sont ni plus ni moins qu'un copié-collé de guides de voyage !

Seul intérêt pour moi, la découverte de ce monde des "War brides" et des camps américains installés en Normandie après le départ de l'occupant allemand.

Cerise sur le gâteau : après avoir alpagué le lecteur, dix pages avant la fin, avec l'annonce d'une lettre qui va (enfin) lui expliquer le pourquoi du comment de l'intrigue, celui-ci découvre que ce roman n'est que le premier tome d'une trilogie.
Bref : une arnaque !