Critique de Valmyvoyou_lit

Ma chronique est sur la saga complète et sans spoil, bien sûr, sur aucun des deux tomes.

Gemma, une Américaine, enquête sur sa grand-mère française, Philippine, qu'elle n'a pas connue. Elle veut savoir pourquoi cette dernière a abandonné son enfant. L'histoire est une alternance des deux voix : les découvertes de la première se confrontent au récit de vie de la seconde. C'est très bien construit, car la chronologie n'est pas alignée. Aussi, lorsque Gemma se trompe, nous ne le savons pas tout de suite et, comme elle, nous allons de surprises en surprises.

J'ai été très étonnée par ce que j'ai appris sur la cohabitation entre les GI américains et la population française. Ce roman montre que la réalité n'est pas idyllique comme mon imaginaire le pensait. C'est une part de notre histoire sur laquelle je manquais de connaissances et j'ai énormément aimé découvrir le fonctionnement des camps américains et la perception que les Normands en avaient.

Karine Lebert décrit le destin des war brides, ces femmes françaises, parfois très jeunes, qui ont épousé des Américains et ont tout quitté pour rejoindre leurs maris, aux Etats-Unis. Pour certaines, la chute a été très grande. Ces histoires de femmes m'ont passionnée.

Cette saga est captivante : les mensonges et les secrets de famille sont imbriqués dans les évènements historiques. Aussi, la fiction permet d'expliquer la période après-guerre et les faits réels justifient la partie imaginée. […]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..