Critique de Nathely

Plus aucune réconciliation ne sera possible entre Isaure et Lucille, vraies jumelles que tout sépare. Après avoir assisté à l'accident mortel de sa soeur, dont elle est l'unique témoin, Isaure prend une folle décision, endosser l'identité de la défunte le temps de récupérer sa fortune. le destin n'a pas été tendre avec la jeune femme, qui s'est exilée 20 ans loin de tous. Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, le danger d'être démasquée est là, permanent. Comment être crédible dans la peau de celle qui était son exact contraire ? Une femme sûre d'elle, aimantant les hommes, et les femmes à qui tout réussissait. D'autant que, dans la jolie maison familiale, une surprise de taille attend Isaure. Jusqu'où est-elle prête à aller pour endosser la vie presque rêvée et l'identité de sa jumelle décédée, cette soeur qu'elle a tant jalousée depuis l'enfance ? Évidemment d'abord attiré par le fait que l'histoire de ce livre est en Vendée, là où je vis, je découvre l'auteure Karine Leber. le roman est addictif, oppressant, on suit Isaure au fil des mois au cours desquels elle tente de se fondre dans le quotidien de sa jumelle sans perdre son identité, ses rêves... on s'attache au personnage malmené depuis l'enfance et on rêve d'une fin heureuse pour elle.
Le thème est bien trouvé : bien souvent les jumeaux sont présentés comme complices, unis envers et contre tous et on découvre ici une autre facette, plus toxique, qui nous laisse un sentiment de malaise diffus dont on ne se débarrasse pas, d'où l'envie de connaître la fin rapidement ! le livre se lit d'ailleurs très vite, la plume est vive, dynamique, agréable et le style donne clairement envie de connaître un peu plus l'auteure.
Vrai thriller psychologique, dénué de violence, sang, sexe et drogue, l'auteure s'attache à l'aspect psychologique des personnages et au côté étouffant et stressant que procure les différentes situations que rencontrent Isaure. Certes, il y a quelques aspects de l'histoire qui sont un peu " tirés par les cheveux " mais le dénouement final m'a satisfaite dans le sens où comme dans tout bon thriller, la fin ouvre vers d'autres questions, d'autres inconnus, d'autres perspectives, comme dans la vie !