Critique de patriciabiron

Karine Lambert est une autrice qui a su me séduire avec ses romans historiques dont je raffole, et en tombant par hasard sur ce petit thriller psychologique dans une brocante, j'ai eu envie de la découvrir dans un genre différent.

L'histoire parle d'une usurpation d'identité particulière, puisqu'après 20 ans d'absence, Isaure revient dans sa Vendée natale et assiste, impuissante, à la mort de Lucille, sa jumelle, victime d'un accident de moto. Démunie et sans ressource alors que sa jumelle vivait dans le luxe depuis la mort de son mari, elle décide de prendre sa place… mais une surprise de taille l'attend car sa soeur était maman d'un tout jeune enfant…

Si l'idée de départ était originale, les événements qui vont suivre recèlent beaucoup d'invraisemblances rendant l'histoire moins crédible. Isaure en effet va réussir à se sortir de toutes les situations délicates, certes de bric et de broc, …. jusqu'à ce qu'une amie de Lucille commence très sérieusement à douter d'elle…

Malgré ces invraisemblances, j'ai poursuivi ma lecture car, d'une part la plume est agréable à lire, et puis je l'avoue, une fois dans l'histoire, ma curiosité avait besoin d'être satisfaite. Comment cela allait-il se terminer ?

Des retours dans le passé nous renseignent sur l'enfance chaotique de ces jumelles monozygotes, au physique identique mais aux personnalités bien différentes. On y apprendra aussi les raisons qui ont poussé Isaure a s'exiler.
Quant au présent, il se déroule sur plusieurs années et ne sera pas de tout repos pour une Isaure/Lucille toujours sur ses gardes pour éviter de se trahir.
Mais toute résistance a ses limites…

Une lecture en demi teinte pour ce thriller, mais je reste fan de ses autres romans