Critique de Histoireenpages

Une lecture possible une fois de plus grâce à NetGalley et aux Presses de la Cité.
J'ai trouvé ma lecture agréable dans l'ensemble, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
La véritable action de ce roman débute bien après le milieu du livre. C'était un peu long selon moi. L'histoire de Pauline pendant la Guerre en France ne m'a pas plus intéressée que ça. L'écriture de l'autrice est agréable mais je n'ai pas vibré pour la première partie du roman
Peut-être que l'autrice aurait du se consacrer à la seconde partie avec le point de vue d'Hilda pour rendre le roman plus riche.
Même si j'ai apprécié le personnage d'Hilda, j'ai éprouvé de la difficulté à m'attacher aux autres protagonistes.
La rencontre entre Valentine et Magda en 2014 semble un peu tirée par les cheveux, mais c'est ce qui justifie le début de l'enquête et qui fait prendre son sens au titre du livre.
L'aspect historique du roman est son point fort. La bibliographie en fin d'ouvrage semble très intéressante. L'histoire en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise.
Pour conclure, l'autrice semble avoir voulu écrire sur des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale : l'arrivée de réfugiés allemands fuyant le nazisme, les mariages mixtes, le maquis allemand et après guerre le retour des russes blancs en URSS. Seulement l'histoire tissée autour de ces événements est plutôt pauvre pour en faire un véritable coup de coeur.
Je conseille toutefois cette lecture pour ses aspects historiques mentionnés.
Lien : https://www.caroligraphie.co..