Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

Les souvenirs et les mensonges aussi de @karine.lebert.romanciere publié aux @pressesdelacite.

Dans ce roman on va suivre le destin de 3 femmes.
Tout commence en 1937 en Normandie avec Pauline qui va faire la rencontre de Joachim et de sa famille, des Allemands qui sont venus se réfugiés à Honfleur. En 1938, malgrès l'opinion publique Pauline va l'épouser.
Mais les allemands sont très mal vu et Joachim va devoir fuir. Pauline va le suivre jusqu'à Marseille où ils rentreront tous les deux dans la résistance.
Après la guerre, la famille va rejoindre Hilda, la soeur de Joachim repartie en Allemagne des années plus tôt pour retrouver son fiancé. On y découvre l'Allemagne d'après guerre et l'occupation des alliés dont beaucoup voulaient se venger après cette terrible guerre.... Hilda va rencontrer Robin, un français et avoir un enfant avec lui, Adeline, qui va disparaitre du jour au lendemain.
En 2014, on va faire la connaissance de Valentine et de Magda, deux musiciennes qui vont se rencontrer lors d'une croisière professionnelle. Toutes les deux vont remonter sur les traces des secrets des aïeux de Magda et essayer de retrouver enfin Adeline.

Quelle histoire!!! Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur vu le sujet du livre mais cette histoire est dans mon top 4 de cette année. Cette histoire est pleine de secrets et de rebondissements. Elle est complètement addictive et on tourne le fil des pages sans se rendre compte des 700 pages. J'ai tellement appris! de un sur l'occupation allemande dans notamment la France libre, l'Allemagne d'après guerre et son occupation qui n'était vraiment pas jolie jolie. Et surtout, une histoire dont je n'avais même pas conscience, l'appel de Staline après la guerre pour les russes blancs. J'ai découvert cette terrible histoire dans l'ex URSS et on se demande même comment elle a pu avoir lieu alors qu'on venait de sortir d'une catastrophe humanitaire....

Ce livre fait douloureusement écho à l'actualité mais il ne faut pas passer à côté!!
Cette histoire malgrès le sujet, est pleine d'émotions, d'espoirs, de résilience. Je me suis attachée à cette famille et j'ai été très triste de la quitter.

Tu aimes L Histoire, les secrets de famille et voyager?! Fonces!!!!