Critique de catherinecarteau

Je salue tout d'abord la belle couverture de cet ouvrage qui donne envie de le lire.

De nos jours à Trouville en Normandie, Alma, une vieille dame de 96 ans, est victime d'un malaise lors d'une remise de médaille due au rôle qu'elle a joué lors de la deuxième guerre mondiale parmi les Rochambelles, ces ambulancières de l'unité Rochambeau qui ont fait partie de la 2e DB du Général Leclerc. Or après avoir prononcé la phrase « pardonne moi Lucie », Alma sombre dans le coma et elle est vite transportée au CHU de Caen.

Alma vivait avec sa fille Elise et sa petite fille Marion dans une villa en front de mer, pleine de charme bien qu'un peu défraîchie ! C'est Marion, qui voulant en savoir plus sur les mots mystérieux prononcés par sa grand-mère, va se lancer dans une véritable enquête.

Le Roman va se dérouler sur deux époques :

La première partie va concerner les années de guerre lorsque Alma s'est engagée dans les Rochambelles, après avoir été recrutée avec son amie d'enfance Lucie, dans la ville de Rabat où leurs familles respectives sont venues vivre après avoir quitté la Normandie.

Nous allons suivre ces deux jeunes filles de 20 ans pendant leur terrible périple en ambulances qui les mènera de Rabat jusqu'en Angleterre où avec leurs compagnes elles suivent un difficile entraînement. En août 1944, elles traversent la Normandie puis participent à la libération de Paris, se dirigent ensuite vers l'Allemagne en passant par l'Alsace et se retrouvent à la fin de l'année 1944 près du nid d'Aigle d'Hitler. Ces épisodes de guerre, très documentés, sont particulièrement bouleversants et certaines Rochambelles y laisseront la vie.

La seconde partie va s'intéresser davantage à Marion et à son enquête compliquée qui l'emmènera sur les pas d'Alma et de son amie Lucie. Lors de ses investigations et grâce aux rencontres de différentes personnes ayant connu les protagonistes, elle va peu à peu découvrir des secrets jusque là bien gardés et en particulier tous les mystères autour de Lucie, jeune fille aux troubles psychiatriques avérés. Marion ira jusqu'au bout pour connaître le destin tragique de cette dernière et surtout l'implication de sa grand-mère dans cette aventure. L'exhumation de secrets de famille ne sera pas facile mais elle ouvrira enfin un horizon radieux à bon nombre de personnes.

Ce récit magnifique, addictif et passionnant, souvent douloureux, de plus de 400 pages, se lit d'une traite tant l'écriture de Karine Lebert est claire et fluide. Ses personnages principaux sont décrits physiquement dans les moindres détails et leur psychologie parfois complexe est finement analysée par l'Auteure. On s'attache énormément à Marion et surtout à sa détermination dans sa quête de vérité.

Une vingtaine de livres à son actif font de Karine Lebert une auteure reconnue aux nombreux lecteurs. Ce dernier opus, rendant un émouvant hommage aux Rochambelles, est une belle réussite