Critique de Arlavor

Ce recueil est composé de neuf nouvelles mais elles ont toutes des liens les unes entre les autres, notamment les nombreux vols commis par Lupin et qui sont souvent cités.

Dans plusieurs nouvelles, nous avons des éléments de ses débuts de cambrioleur comme dans le collier de la Reine ou encore dans le coffre de Mme Imbert et nous avons aussi connaissances de ses facultés de déguisement, de substitution, de menaces, son élégante façon de parler, sa drôlerie, sa malice.

Il faut quand même bien avouer que j'ai craqué pour ce personnage (depuis le jeu Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, en fait ^^) car il a la fois un côté enfantin (il s'amuse de tout, rit, parle avec ses ennemis comme s'ils étaient des amis, mais il a également un côté un peu plus sombre, très intéressant. On a l'impression que même ses ennemis, tel l'inspecteur Ganimard, apprécient réellement le jeune homme. Pour les gens qui suivent ses aventures, ils souhaitent tous que Lupin ne se fasse pas attraper car son seul nom promet que les affaires les plus banales vont prendre des tournures inattendues.

Et puis Arsène est un voleur hors pair, le meilleur et il est aidé par sa bande (ben oui, parce que porter des meubles lourds tout seul, il ne peut pas) ou bien il se débrouille seul. Il parvient à entrer dans la confiance des familles qu'il doit cambrioler pour qu'on ne le soupçonne pas et il est franchement doué pour ça grâce à sa capacité de déguisement incroyable. Ainsi, il peut tout étudier pour mettre en place un plan parfait de cambriolage.

J'ai aussi bien aimé le personnage de Ganimard, le policier qui tient à attraper Arsène Lupin. Pourtant, on sent presque une certaine amitié entre les deux hommes, Arsène ne cherchant pas vraiment à lui échapper car il lui parle longuement sous sa véritable identité plusieurs fois et Ganimard le laisse partir. Un petit jeu du chat et de la souris fort intéressant.

Des phrases d'Arsène que j'ai bien aimé: "Des la première heure, j'avais posé ma candidature de flirt." à propos de Miss Nelly.

"Dommage, tout de même, de ne pas être un honnête homme" à Ganimard.

"Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus." à Ganimard.

Oui, j'avais oublié, mais Arsène Lupin parle souvent de lui à la troisième personne.

Un recueil de nouvelles vraiment génial. Un bon commencement pour apprendre à connaitre le fameux Arsène Lupin.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..