Critique de Pantasiya

N.B: Il s'agit du dernier tome de la série*

Pour ce livre en particulier, Léonard et Julio doivent encore composer avec Yannick Bérubé, la brute de quatorze ans de l'école (le fidèle "méchant" de la série, que Léonard affronte de diverses façons). Mais cette fois, la surprise est de taille: le garçon "Je-tappe-avant-de-parler" veut devenir ami avec l'un des deux personnages principaux... Avec tout ce qu'il a fait subir, il n'est pas question pour les garçons d'accepter ce revirement!

*Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore la série:
Cette série a le génie de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent également). Les enfants s'intéressent très rapidement au personnage principal, Léonard, un garçon au langage coloré qui a entre autres la chance exceptionnelle d'avoir un ami vampire de son âge et de pouvoir converser avec son grand-père, enterré au cimetière...

Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!