Critique de Eowyne

Connaissez-vous le nageur Alfred Nakache ? Eh bien moi je l'ai découvert grâce au roman le Nageur d'Auschwitz. Alfred Nakache, cet enfant juif de Constantine qui avait peur de l'eau n'aurait jamais imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. Mais, lors des championnats de 1943, il est interdit de bassin, arrêté, puis déporté à Auschwitz. Malgré les épreuves et les mauvais traitements, il réussira à pratiquer sa passion malgré une eau croupie et les dangers d'être découvert. Son espoir ? Retrouver sa fille et sa femme, déportée comme lui, via le convoi 66. J'ai beaucoup apprécié de découvrir la vie de ce héros inconnu pour moi. Son courage et sa détermination forcent le respect. J'ai parfois été un peu perdue dans les chapitres et les épisodes mais ce roman reste de très bonne qualité. A découvrir. #LeNageurdAuschwitz #NetGalleyFrance