Critique de ysadel2

Merci aux éditions de l'Archipel et à netgalley de m'avoir permis de découvrir l'histoire de ce champion de natation.
Alfred est encore obligé de nager dans un de ces réservoirs dédiés à la lutte contre l'incendie.
Quinze mètres de long sur six de large où l'eau est glaciale, maronnasse et tapissée d'algues vertes.
Un officier allemand tient un chronomètre et un autre une caméra.
Le commandant SS Schwartz, comme toujours, défini les règles et donne à Alfred le record à battre du jour, sous peine de sanctions sévères...

Et dire qu'Alfred avait peur de l'eau quand il vivait à Constantine alors qu'il était enfant, jusqu'au jour où Fabien, le capitaine de l'équipe militaire d'Algérie, lui apprend à nager.
Alfred aime cette sensation de liberté et passera beaucoup de temps dans les bassins et obtiendra de nombreux titres de champion, il participera même aux jeux olympiques à Berlin...
Avant de se retrouver à Auschwitz...

Roman qui relate l'histoire vraie du champion de natation juif, Alfred Nakache.
Récit très documenté, bouleversant et poignant.
La plume de l'auteur est sobre et agréable.
Un docu-fiction reprenant témoignages et photos a été réalisé, il y a quelques années, pour mieux connaitre ce héros.
Très bon moment de lecture.