Critique de Pat0212

Un magnifique roman vrai, selon la définition d'Anne Berest, c'est à dire une fiction où tout est vrai, en prenant quelques arrangements mineurs avec la vérité. Un docu-fiction très étoffé qui retrace la vie d'Alfred Nakache.

Il naît en 1915 à Constantine et bénéficie de la nationalité française par le décret Crémieux. C'est un enfant qui vit heureux avec sa famille dans le quartier juif, son père est très religieux. Tous les enfants aiment s'amuser dans un bassin naturel qui fait office de piscine, sauf Alfred qui a une phobie de l'eau. C'est pourtant le lieu de rassemblement des gosses du quartier et Alfred la fréquente assidument, mais sans se baigner, il sait à peine nager et a très peur de ne pas avoir pied. Pourtant à l'âge de treize il fait une rencontre qui va changer sa vie : Les champions de natation de l'équipe militaire viennent s'y entraîner et l'un d'eux encourage le jeune Alfred, qui découvre les joies de la natation. Il prend rapidement confiance en lui et à seize ans participe à sa première compétition, le début d'une très longue carrière. Il devient un grand champion, en 1933 il part à Paris, bat des records et participe aux Jeux de Berlin de 1936. Mais l'antisémitisme monte et sa situation devient de plus en plus difficile, puis il sera déporté en 1944 à Auschwitz d'où il reviendra vivant mais brisé par la mort de sa femme et de sa fille de deux ans.

Les chapitres de ce livre très bien écrit sont courts et alternent la période de détention du champion et son passé. J'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale , mais je n'avais jamais entendu parler de lui. le livre est très documenté et explique bien comment l'antisémitisme a infiltré le milieu sportif, comme le reste de la société. Il a été dénoncé par un rival dont il avait battu les records.

C'est un livre très touchant, mais sans pathos et très sobre, sauf une scène qui relate le meurtre d'un bébé. On découvre aussi qu'Alfred bénéficiait d'un régime de faveur comme d'autres champions qui amusaient les Allemands, il en a profité pour aider au maximum d'autres détenus.

Ce docu-fiction joue un rôle important dans le devoir de mémoire en mettant un visage et une histoire sur ces victimes anonymes. On a répété des millions de fois « plus jamais ça », pourtant les camps de concentration semblent avoir été remis au goût du jour pas bien loin de chez nous, pour un autre peuple cruellement exterminé en ce moment. Je ne comprends pas pourquoi l'Homme est capable de telles horreurs envers son prochain.

J'ai beaucoup aimé ce livre assez court mais indispensable. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Un grand merci à Mylène de l'Archipel de m'avoir permis de connaître la vie de cet homme courageux, qui pensait aux autres malgré toutes les épreuves endurées.

#LeNageurdAuschwitz #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..