Critique de charlotte44350

Un roman sur la seconde guerre mondiale ça nous prend toujours aux tripes mais quand c'est tiré d'une histoire vraie c'est encore pire que ça !

J'ai découvert l'auteur et son roman grâce à un salon littéraire et j'en suis très heureuse parce que ce livre a été une très bonne lecture !

L'auteur va nous raconter l'histoire de Alfred Nakache, un jeune homme qui va devenir un grand champion de natation. Nous allons le suivre dans ses entraînements et dans ses nombreux championnats mais aussi dans sa vie personnelle et amoureuse.
Les chapitres alterneront entre deux périodes, celle du champion en devenir et celle où il tente de survivre dans les camps de concentration.

Ce livre a été très agréable à lire (sans parler du sujet, évidemment) . Déjà pour l'écriture qui est simple et fluide mais aussi pour la construction de l'histoire. Alterner entre les deux périodes avec des chapitres très courts donne une vraie dynamique à la lecture. J'aurais apprécié qu'il y ai plus de passages sur la période concernant Alfred en camp de concentration, qui étaient des chapitres plus intéressants que les autres, même si j'ai malgré tout aimé le voir évoluer dans cette discipline et devenir un grand nageur, mais tout en restant très humble.
Je me suis parfois perdue dans les personnages ,entre sa famille, ses amis, ses camarades d'entraînement et les compagnons d'infortune rencontrés en camp . Mais ça n'a pas entaché ma lecture pour autant !

Une lecture poignante, émouvante et révoltante ! Certaines scènes étaient très dures à lire mais essentielles pour nous montrer toute l'honneur qu'a vécu ce jeune homme. Un homme d'un courage sans faille et d'une générosité incroyable qui m'a énormément ému et auquel je me suis beaucoup attaché.

Seul l'amour pour sa femme, sa fille et pour sa passion, la natation, lui ont permis de garder espoir !