Critique de Ecureuilbleu

Alfred Nakache (1915-1983), juif natif de Constantine, est né et a vécu, avec sa famille, à Constantine, en Algérie. Il avait peur de l'eau jusqu'au jour où Fabien, un militaire français, en train de nager l'a encouragé. Devenu un champion de natation, à force de volonté et d'entraînements, il est parti poursuivre ses études et ses entraînements à Paris, rejoint bientôt par son amie, Paule qui deviendra sa femme.
Il remporte toutes les compétitions en France et en Europe, admiré des Français et devance Jacques Cartonnet, dit "Carton", son rival. Sa force et son endurance lui permettent d'exceller en nage "papillon", juste découverte, La vie devient très compliquée pour les juifs et il partira vivre et nager au Club des Dauphins, à Toulouse. En 1942, il sera interdit de bassin lors des championnats de France, malgré le soutien des autres nageurs de son club. Dénoncé en novembre 1943, il est arrêté, avec Paule, sa femme, et Annie, leur bébé, détenu à Drancy, puis déporté par le convoi n° 66 du 20 janvier 1944.
Il est séparé de Paule et Annie et ses conditions de vie sont misérables, les gardiens s'amusant avec lui en le faisant nager dans le froid et des conditions déplorables. Toutefois sa notoriété lui permet d'être employé au dispensaire, ce qui lui a permis d'aider au maximum d'autres détenus. Il bravera les nazis en allant nager, à ses risques et périls, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp, avec Noah, un autre nageur.
En 1945, alors qu'on le croit mort, il revient nager dans son club des Dauphins, à Toulouse, avec l'espoir de retrouver Paule et Annie. Il va les attendre tous les soirs sur le quai de la gare.

C'est un livre très touchant, un récit poignant et inoubliable, mais sans pathos et très sobre, sauf une scène avec des bébés. Alfred Nakache est une belle personne, volontaire, souriant, généreux, solidaire des autres détenus. D'autres prisonniers sont attachants comme Robert le médecin juif, Victor le champion de boxe qui ne doit sa survie qu'en étant exhibé lors de "combats" de boxe contre les nazis, Léon l'électricien, Willy, le peintre...
Je n'oublierai pas ce champion, courageux et généreux, s'efforçant de redonner un peu d'espoir aux plus faibles.
Ce roman est un très coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..