Critique de evadu8672

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la guerre comme thème de fond est très intéressant. On découvre de nerveux protagonistes avec en personnage central celui d'Hélène. Une jeune femme qui part s'installer avec son mari.

Le point fort du livre est le fait qu'on finisse chaque chapitre avec une lettre. J'ai trouvé ça original et on vit à travers Hélène, on a un point de vue omniscient.

La rencontre qu'elle fera va bouleverser sa vie, amener une action dans le roman et on va vivre cette aventure avec Hélène. Malgré tout, au fur et à mesure, mon empathie pour Hélène décroissait au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai toutefois trouvé très touchante l'histoire de sa servante, très émouvante aussi. Je trouve qu'il ne pouvait exister de meilleure fin. L'épilogue était très bien tissé !

J'ai aussi beaucoup rigolé des stéréotypes des années 1920 dans ce monde d'hommes. Ces deux femmes ont su braver le regard de la société et les us et coutumes.