Critique de lilyrose87

Autant j'avais apprécié le premier volet, Dame de coeur, autant ce deuxième roman de la saga des Dames m'a laissé de marbre.
Pourtant, le résumé était plus que prometteur. Jugez plutôt :
Plusieurs meurtres se succèdent. Les victimes avaient un point commun, celui d'avoir pris un détective privé. Personnellement, j'avais été séduit par ce synopsis.

Malheureusement, le livre ne tient pas ses promesses. Les personnages ne sont que la caricature d'eux-mêmes, à commencer par le commissaire Martin, tout juste remis de ses blessures. Potentiellement attachant dans Dame de coeur, je ne l'ai pas apprécié dans Dame de pique. Son ex-femme, Myriam, une force de la nature est devenue fantômatique et ses trop rares apparitions dans le roman ne servent qu'à valoriser Martin.
Marion, la nouvelle femme dans la vie de Martin est très pénible à supporter, mais j'ai mis ça sur le compte des hormones, étant donné qu'elle est enceinte.
La seule qui tire son épingle du jeu c'est Jeannette, l'adjointe de Martin. Cependant, l'auteur nous la rend dépendante de Martin, ce qui est fortement préjudiciable.
Et la meurtrière? (ceci n'est pas un spoiler, on le sait dès la quatrième de couverture). Une enfant pourrie gâtée, voilà ce qu'elle est. Ses motivations sont vaseuses et au lieu d'être machiavélique et retorse, elle est juste pitoyable.

Le seul point positif consiste en l'enquête secondaire suivie par le commissaire Martin. Et encore

Si dans Dame de coeur, les femmes avaient le beau rôle, dans Dame de pique c'est le contraire. Il ne faut pas se leurrer, ce livre ne sert que les intérêts du commissaire Martin. Mille fois dommage.
Espérons que le troisième volet remontera le niveau.