Critique de Regis80

Je ne connaissais pas Brigitte Lechanteur avant la lecture de ce qui est son second opus. le moins que l'on puisse dire est que je regrette cette ignorance.
A partir d'un d'un sujet très difficile elle nous livre un roman plein de pudeur mais sans fard, sans artifice aucun ; le tout est servi par une plume sensible et un style clair qui sait s'adapter à chaque situation ; Plein d'émotion mais aussi d'une brutalité à la limite du soutenable pour d'autres passages. Brigitte Lechanteur arrive même à nous transmettre son émotion à travers des passages plus cliniques ou de simples faits de la vie quotidienne.
de quoi s'agit-il, en fait ? Raphaëlle qui vient de succomber à un accident domestique doit ^tout mettre en oeuvre pour sauver son fils Fabien du gouffre dans lequel il se terre.
Sa présence invisible se superpose aux efforts de sa famille et de ses amis pour surmonter leur deuil et en préserver l'unité. On hésite à ranger ce livre dans une catégorie. Roman fantastique ( il y a des fantômes) , thriller familial, roman de détection ( quel est le secret de famille qui empoisonne les relations de cette famille qui nous paraît unie et aimante ? Livre sur le deuil destructeur ?
Eh bien tout cela à la fois ! S'y ajoute un sens du suspense que maîtrise parfaitement l'auteure. Jusqu'au dernier mot, on ignore comment tout cela va tourner..
Arriver à faire de ce type d'histoire un turn-over, un livre qu'on ne peut abandonner avant le mot Fin est une gageure. Et lorsque l'on a terminé , on reste plein d'émotion, le coeur au bord ( et quand je dis au bord, je devrais dire débordant) des larmes, comme coi . On sait que l'on a lu un très beau livre du genre de ceux que l'on a envie de recommander à ses meilleurs amis. Surtout ceux qui sont dans la peine.
L'atmosphère du livre ? Eh bien on en ressent celle-ci à la fois pleine d'amour dans la famille touchée et bouchée comme un couvercle jusqu'à la triple révélation finale ou soudain tout explose et où l'auteur sait se rendre plus aérien, plus feutré.
Les personnages sont criants de vérité, y compris les fantômes. Mention spéciale à la touchante Rose et au musicien Souleymane, de doux esprits que l'on ne craindrait guère croiser au détour d'un couloir, la nuit.
Pour les vivants, bravo aux portraits des enfants qui chacun à leur manière portent leur chagrin. Juliette, petite bonne femme décidée est un véritable morceau de bravoure à elle toute seule. Un portrait qui tire les larmes. Pour Fabien ,le frère, on reste confondu par la manière dont l'auteure sait rendre compte de l'enfermement (on étouffe avec lui) et de l'ouverture vers l'indicible..
Les autres sont mieux que des silhouettes. Depuis les grand-parents prisonniers de leur secret et de leur entêtement jusqu'aux amis prêts à bien des choses pour sauver leurs amis ( où est ce eux-mêmes ?) , en passant par le mari dont on suit effaré les différentes étapes dans son deuil. Il n'est jusqu' à des ombres fugitives comme la patronne du mari qi ne gagnent en épaisseur durant tout le roman.
Et puis il y a Raphaëlle, ombre torturé, cherchant à aider ses proches, victime des non-dits et qui marche peu à peu comme dans un chemin de croix vers une vérité qu'elle sait être sa libération. Y parviendra t'elle ?
Cela, je vous laisse le découvrir dans ce roman pour lequel on ne peut que remercier Brigitte Lechanteur d'y avoir mis toutes ces tripes et son bonheur d'écriture 5et la couverture très évocatrice est à retenir)