AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


Mannequin vedette, mannequin volant, Freddy n'a pas plus d'attaches qu'un moineau. Elle virevolte de cabines en défilés, de défilés en voyages, de voyages en cocktails. De Christian Dior à Jacques Fath, de Lanvin à Balmain, les couturiers tendances de l'après-guerre lui ouvrent leurs bras. Avec ses copines Praline, Bettina, Capucine et Lucky, Freddy sera source d'inspiration pour nombre de jeunes femmes éprises de beauté et de liberté, à une époque pas si lointaine où le mariage représentait encore l'une des institutions sociales les plus importantes. Freddy la scandaleuse sera d'ailleurs reniée par sa famille de diplomates, trouvant le soutien de Marlène Dietrich dans sa volonté d'émancipation.
Cette oeuvre de fiction (inspirée de faits réels) retrace la vie d'une femme indépendante et rebelle, un diamant brut à deux facettes oscillant entre la belle de jour et l'oiseau de nuit.
Une écorchée vive peut-elle un jour trouver l'apaisement ?

Ecrit à la première personne, ce roman inspiré des mémoires d'un mannequin célèbre de l'après-guerre ("Dans les coulisses de la haute couture parisienne, souvenirs d'un mannequin-vedette", propos de Freddy recueillis par Jean Carlier, Flammarion, 1956) retrace la vie de Marie-Josée alias Freddy, agent double au service de la mode et de la résistance.
Un roman en trois parties inégales, qui pourraient s'intituler : "Freddy le jour", "Frédé by night" et la "réconciliation".
Si la première partie, retraçant le quotidien du mannequin vedette (et courant sur 219 pages) m'a parue un peu longue car elle manque de nerf, je me suis régalée des deux dernières, notamment de la seconde qui nous livre les pans cachés de la vie nocturne et interlope d'une Frédé cachant ses fêlures sous le tombé parfait d'un smoking.
Vies trépidantes, femmes-paillettes qui pensent et puis s'oublient entre deux défilés et sous le flash crépitant des photographes, "Une allure impeccable" nous plonge dans le monde bruissant de vie et de créativité du mannequinat d'après-guerre. Un lieu où les rires et les coupes de champagnes s'entrechoquaient dans un même élan et une même euphorie, reflétant la liesse d'un peuple libéré !

Merci aux éditions "Stock" et à "Babelio" pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}