Critique de Sio

Sio
21 novembre 2020
Une lecture assez mitigée.
La faute en revient sans doute à cette première moitié d'une incroyable longueur, qui s'attache à des petits détails, voire à la genèse de l'univers (racontée par une pierre dressée au sommet d'une colline).
Pourtant l'idée de départ est intéressante, tout comme la narration. Tout est narré à la deuxième personne du singulier, par un narrateur dont on ignore tout et qui s'adresse en secret à l'un des protagonistes. Vraiment, cela change et c'est très agréable. Malheureusement, c'est aussi ce qui induit les longueurs. Il faut aussi signaler ce personnage qui ne parle pas couramment la langue et dont les dialogues sont extrêmement difficiles à lire (et il se trouve qu'il parle énormément !). Cela n'aide pas à se plonger dans le récit.
Le récit décolle un peu dans la seconde moitié, avec une ampleur géopolitique intéressante. Mais les longueurs initiales ont aussi parfaitement présenté l'univers, comme les enjeux, ce qui rend les révélations assez peu surprenantes (il est facile de deviner où l'on va).
Je retiendrai donc de cette lecture le système narratif vraiment original, mais malheureusement des longueurs.