Critique de Apophis

Un roman nettement meilleur que le premier tome, mais toujours caractérisé par de nombreux défauts et d'un intérêt discutable

Je résume les différences / convergences entre ce tome 2 et le tome 1 :

- Traduction : pas de changement (ce qui est -malheureusement- logique).

- Narration : bilan mitigé ; elle est plus fluide du fait de l'absence de flash-back, mais est impactée par une utilisation abusive des Points de vue multiples (donnant une impression de passer du coq à l'âne, parfois sans utilité réelle pour l'histoire). J'ai toujours le sentiment que Ann Leckie, dont c'est seulement le second roman, emploie des techniques pour écrivains plus avancés / doués qu'elle n'arrive pas à maîtriser correctement.

- Structure & clarté : la structure est globalement plus facile à suivre que dans le tome 1, et permet un rythme plus fluide. L'intrigue est plus claire que celle de la Justice de l'Ancillaire, même si les scènes inutiles sont encore (trop) nombreuses.

- Rythme : sans commune mesure meilleur que celui du tome 1, mais avec de grosses fluctuations (sauf dans les 115 dernières pages, où rythme et intérêt sont constants). Dans l'ensemble, un net progrès par rapport à La Justice de l'Ancillaire.

- Univers & thématiques : aucun changement, ou presque, l'univers n'est pas significativement plus développé dans ce tome 2 qu'il ne l'était dans le tome 1 (à part tout ce qui concerne le thé, bien entendu….).

- Personnages : en très net progrès par rapport au tome précédent. Il y a plus de personnages secondaires, qui sont plus développés et plus intéressants.

- Intrigue : l'intrigue globale du cycle n'avance pas vraiment, mais il y a une sous-intrigue en lien avec les conditions (sociales) locales qui est plutôt intéressante et en tout cas bien menée. Mais le sentiment est plus d'avoir affaire à un tome 1 bis qu'à un tome 2 classique de trilogie.

Ma conclusion est la suivante : ce tome 2 est incontestablement meilleur que le premier, et ce sur quasiment tous les plans. Cependant, l'intrigue globale du cycle n'y avance pas vraiment (ce qui ne signifie pas que l'intrigue centrée sur les événements locaux est inintéressante, au contraire même), et le rythme fluctuant fait qu'à part dans le dernier quart, on peine à s'attacher aux événements et on finit par lire en diagonale. Et la question suivante se pose : après deux tomes, sur une trilogie, quand est-ce qu'on rentre dans le vif du sujet, la guerre civile Mianaaï / Mianaaï et les relations avec les extraterrestres Presgers ? Oh certes, ces aspects sont présents, mais 410 pages pour faire aussi peu avancer la chose, je trouve ça assez ahurissant, personnellement. Il faut dire que les scènes sur le thé, sa production, les luttes syndicales du prolétariat pour plus de justice dans ce secteur économique dominé par d'ignobles capitalistes sans-coeur, sa consommation, les services en porcelaine qui servent à cette dernière, ainsi que les repas, les rituels religieux et les bains prennent une telle place…

Vous attendez probablement un conseil de ma part sur le fait d'acheter ou pas le tome 2 : je suis très partagé, à vrai dire. Je dirais que si vous avez lu le tome 1, vous pouvez éventuellement donner sa chance au tome 2, sachant qu'il est en net progrès par rapport au 1. Je vous ai donné tous les éléments de comparaison, ainsi que mon avis personnel, pour vous permettre de vous forger le vôtre.

Par contre, si, devant les avis contrastés sur le tome 1, vous attendiez les critiques sur le 2 pour vous décider à commencer le cycle, j'aurais pour vous le conseil suivant : évitez. Si le tome 2 n'est pas inintéressant, il reste seulement au niveau d'un honnête livre de SF, et il est probable que quasiment n'importe quelle autre sortie SF de ce début de printemps sera au moins aussi intéressante (et en tout cas moins exigeante, que ce soit en terme de structure -tome 1- ou de traduction très particulière -tome 1 + 2 -) en terme d'évasion de la réalité quotidienne, de sense of wonder, etc. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez dans la science-fiction.

Version ultra-détaillée de cette critique sur le blog, comme d'habitude.
Lien : https://lecultedapophis.word..