Critique de mariechrist67

Je tiens à remercier les Editions du Seuil et l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique privilégiée.
Quelle épopée ! je suis toute retournée par ce que je viens de lire.
Aïssatou, jeune guinéenne, est malmenée par sa famille, ensuite par son mari et la première épouse de celui-ci, elle s'enfuit et rencontre Sékou qui l'aide et la cache, ils tombent amoureux fous. Ils décident de fuir ensemble vers l'Angleterre où ils pensent trouver une vie meilleure. Nous allons, tout au long de ce livre suivre leur fuite, via la Lybie, la Sicile, l'Italie et enfin la France, mais surtout leurs déboires successifs, ce n'est pas facile d'être migrant et ce roman nous le prouve.
Arrivés en France leur cauchemar continue. Ils sont séquestrés par un couple qui les traite en esclaves. Alors ils n'hésitent pas à voler une arme et braquer un PMU pour récupérer de l'argent, braquage qui va malheureusement mal tourner.
A partir de ce moment, ils sont recherchés par la Gendarmerie, pour les aider dans leur cavale ils prennent Hélène et François en otage et obligent ce dernier à prendre sa voiture pour les conduire en Angleterre.
Parallèlement, l'auteur nous dévoile la vie matrimoniale de François et Hélène, une vie de discorde, François qui pourtant a réussi dans la vie, puisqu'il est cardiologue, est paranoïaque et Hélène est une femme battue.
Et c'est là que je m'arrête.
Ce livre est très bien écrit. Bien documenté. Il est addictif le lecteur est pris par la fuite peu ordinaire de ce couple et également par la triste vie menée par Bernard et Hélène. Ces deux sujet réunis augmentent l'émotion qu'on peut ressentir pendant la lecture.
Ce livre m'a beaucoup touchée, il ne m'a pas laissée indemne et je vais mettre un certain temps pour le « digérer ». Même s'ils ont tué, ils sont sympathiques et on a envie qu'ils s'en sortent. Nicolas LECLERC y aborde pas mal de sujets : l'excision, la migration, l'exploitation des émigrés, le crime, la cavale, le problème des femmes battues, le mensonge et bien sûr l'amour.
Un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande vivement.