Critique de pikanelle

Quatre personnages principaux au départ de ce roman noir : Aïssatou et Sékou, jeunes migrants plongés dans une fuite en avant à la suite d'un braquage qui a mal tourné et qui prennent en otage un couple en apparence bien sous tous rapports, Hélène et François. Pourtant assez rapidement, les personnages masculins passent au second plan et ce sont Aïssatou et Hélène qui vont retenir l'attention du lecteur.

Dans ce récit où le destin conduit à la rencontre de deux femmes qui n'ont a priori rien en commun, on va peu à peu découvrir que, malgré des vies très différentes, chacune a, à sa manière, traversé l'enfer.

L'immersion dans l'histoire se fait graduellement au fur et à mesure qu'on apprend à connaître Aïssatou et Hélène et qu'on s'attache à elles. le récit alterne entre situation présente et retours sur les événements qui ont marqué leurs vies. La plume, sobre et pudique, ne sombre jamais dans l'excès et le voyeurisme lorsqu'elle décrit l'horreur et les drames.

Une histoire, à la fois belle et triste, sur la solidarité qui peut naître entre les êtres et sur la capacité de résilience immense de ces deux femmes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil de m'avoir permis de découvrir l'univers de Nicolas Leclerc.