Critique de SZRAMOWO

Itinéraires croisés de deux couples que rien ne destinait à se rencontrer mais que le destin ou l'histoire réunit malgré eux.
Héléne et François Kergoat sont mariés depuis longtemps, lui le cardiologue renommé, sémillant séducteur à la limite du pervers narcissique, et elle l'aide soignante peureuse hypnotisée par l'homme qu'elle admire et remercie de l'avoir remarquée. Leur union repose sur cette dissymétrie des sentiments même si elle met le temps à s'en rendre compte, terrassée qu'elle est par sa peur de la solitude et sa crainte de sortir des rails de la bienséance.
Son enfance a pourtant été celle d'une rebelle, tenant tête à son père Denis Lombard un ouvrier de la banlieue de Grenoble, fuyant la vaine compassion de sa mère Nicole et les sarcasmes de sa soeur Cécile...
François, lui, est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, aimé et choyé par une mère aussi adoratrice que possessive, Liliane.
Retirés dans leur somptueuse maison de l'Escarçon à la frontière du Mercantour, ils s'enferment dans le silence après la mort de leur fils Mathias, souffrant et se déchirant pour oublier, enfermés dans un bonheur matériel qui n'apporte aucune consolation, vivant désormais sans but, sans espace et sans amour.
Sekou le mécanicien travaillant à Conakry en Guinée et Aïssatou, la jeune fille qui n'a pas été épargnée par la vie, abandonnée par ses parents, excisée et mariée de force à un quasi vieillard dont elle est la deuxième femme, vont se rencontrer dans la banlieue de la capitale guinéenne et comprendre très vite qu'à deux ils pourront trouver la force nécessaire pour survivre. Si l'idée de la fuite vers le Royaume Uni vient de Sékou, c'est Aïssatou qui lui en donnera la force. Les deux jeunes guinéens se retrouvent en France après un périple où le danger est présent partout et où même ceux qui semblent être des amis peuvent trahir. de la Guinée au Niger, à travers le désert du Ténéré, ils parviennent en Lybie pour échouer sur l'île de Lampedusa et finalement parvenir en France via la vallée de la Roya et Vintimille.
C'est là, qu'acculés par la convoitise de certains, prisonniers de leur condition qui les rend vulnérables, ils parviennent à fuir et à trouver des solutions jusqu'à ce que leur route croise celle des Kergoat....
Dans ce véritable road-movie la rencontre entre les deux couples va mettre à nu leurs incohérences, leurs peurs, leurs lâchetés, mais aussi les aspects les plus secrets de leurs personnalités. La haine de l'autre pour François, l'incapacité d'Hélène à choisir l'indépendance, l'incertitude de sa décision de migrer pour Sekou, la force inaliénable de Aïssatou.
Le récit alterne entre les périodes de vie de chaque personnage. Nous passons de la Guinée entre 2011 et 2017, à Grenoble dans les années 1980 et 1990, puis à Nice...pour revenir sur le moment présent.
Plus qu'un simple road-movie, le roman nous fait vivre de façon très réaliste, très plausible et très bien documentée l'enfer des parcours de migration depuis l'Afrique, le rôle des passeurs animés par l'appât du gain, le rejet des populations occidentales et la passivité du citoyen lambda devant un drame dont il est aussi le complice.
Le roman se veut complet voire exhaustif ce qui peut géner parfois le lecteur, mais j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir à cette lecture faite d'un trait.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir permis de connaître Nicolas Leclerc et ce roman qui nous propose aussi une grille de lecture d'événements qui se déroulent dans le monde et que souvent nous voulons ignorer.