Critique de Cath1975

Aïssatou et Sekou, deux jeunes Guinéens ont décidé de tenter leur chance coûte que coûte.
Rejoindre l'Angleterre et démarrer une nouvelle vie, tel est leur rêve. La liberté à tout prix plutôt que l'asservissement ! S'enfuir loin de la précarité pour oublier les pratiques barbares comme l'excision, le mariage forcé et la violence au quotidien.
Leur chemin est long et semé d'embûches et c'est au péril de leur vie que les amoureux traversent la Méditerranée vers la promesse d'un avenir meilleur.
Finalement arrivés en France, ils tombent de Charybde en Scylla en devenant les esclaves de personnes sans scrupules qui profitent de cette main-d'oeuvre providentielle.

Leur destin bascule le jour où Sekou parvient à se procurer une arme et à s'enfuir avec Aïssatou.
Nécessité faisant loi, Sekou braque un bar-tabac mais l'agression tourne mal. Sekou et le tenancier sont gravement blessés.
Sans papiers et désormais recherchés par la police, leur fuite les amène jusqu'à une maison bourgeoise habitée par un éminent cardiologue et son épouse effacée Hélène. Leur rencontre avec le médecin semble être une bénédiction, du moins en apparence.
Car les apparences sont souvent trompeuses. Sous l'allure d'un couple parfait, à l'instar d'Aïssatou, Hélène est prisonnière de sa vie mais ses barreaux sont dorés et le geôlier n'est autre que son mari.
Pris en otage, le couple de Français se retrouve entraîné dans cette folle cavale aux allures de road trip désespéré et tous devront faire face à la terrible réalité d'un braquage aux conséquences inattendues.

Entre passé et présent, ce roman sombre et palpitant nous plonge successivement dans les histoires d'Aïssatou et d'Hélène, deux femmes dans la tourmente mais toujours vivantes malgré les aléas du destin, à force de courage et d'abnégation.

A côté de la plongée au coeur de l'enfer de l'exode des migrants, l'auteur soulève le thème de la condition de la femme que ce soit en Afrique ou en Europe.

Je remercie les Editions du Seuil ainsi que la Masse Critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce superbe thriller dont le suspense m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin.