Critique de cora_lit_et_ecoute

Benoît Leclercq
🏠 @jets_dencre
� Décembre 2023
📱Papier

Je tiens à remercier encore une fois les Editions @jets_dencre et @babelio_ pour ce roman que j'ai pu découvrir avec joie.

Ce roman assez court mais très enrichissant raconte l'histoire de Charles Sanson, premier bourreau de sa dynastie. Cet homme, très malchanceux (d'où le titre), mais aussi également assez naïf et simple, notamment avec son sens du commerce va vivre de nombreuses aventures.

Chaque chapitre correspond à une étape de la vie et du voyage de Charles, de sa rencontre et du début de son histoire d'amour (assez courte malheureusement) avec Marguerite, jeune fille mystérieuse qui se révélera être la fille du bourreau à la fin de sa vie.

Les explications historiques sont très nombreuses, que ce soit des expressions typiques du XVIIè siècle, des explications sur les relations commerciales ou des descriptions (parfois très détaillées) sur les différents méthodes de torture utilisées par les bourreaux.

Les notes de bas de pages, nombreuses, ne m'ont absolument pas gênée dans ma lecture, alors que d'habitude, cela a tendance à interrompre ma lecture. La plume de l'auteur est très agréable à lire, sans lourdeurs qui auraient pu être présentes avec ce genre de roman.

Bravo à l'auteur et à la maison d'édition pour ce superbe roman.