Critique de david19721976

Mikhaïl Gorbatchev a été l'initiateur sur le vent de liberté qui s'est mis à souffler sur l'Europe de l'Est, les pays satellites de l'Union soviétique commencent à secouer le joug communiste, et la première grande réforme de Gorbatchev consiste à mettre fin à la politique du secret, en préconisant une vraie transparence gouvernementale, et désormais la presse sera libre en URSS.
Notons au passage que si les américains ont admirés la manière dont le président Ronald Reagan a su faire face à l'union soviétique, en augmentant massivement les dépenses militaires en modernisant les armées américaines, il a su coopérer avec le leader soviétique pour amorcer la détente entre les deux supers puissances et pour conclure en 1987 un traité sur le désarmement. Gorbatchev a déclaré: La répression, la contrainte, la corruption, la destruction n'ont qu'un temps. Il ne croyait pas si bien dire, l'oppression communiste après plusieurs dizaines d'années de règne s'effondre brutalement; et même si Gorbatchev n'avait jamais eu l'intention d'abolir totalement le communisme, il se contentait de souligner que l'ancien système marxiste de propriété et de contrôle sur l'État devait être modernisé. Pour lui, le seul moyen de sortir son pays du marasme était d'adopté un système économique d'inspiration libérale, il pourrait ainsi faire des réformes économiques qui parviendraient à insufller du dynamisme à la collectivité. le médecin n'a pas vu que le malade était condamné.