Critique de babel95

Voici précisément cent-quatre-vingt-sept jours que ce jeune garçon de 16 ans vit reclus chez lui. Un caprice d'adolescent trop gâté ? Une comédie de gamin mal élevé ? Pas du tout. Non, de manière inexplicable, cet adolescent est incapable de sortir de chez lui, victime de violentes crises anxieuses. Son corps ne répond plus : sa respiration s'accélère, son coeur bat à tout rompre, ses jambes ne le portent plus.

Il y a six mois, au tout début de sa maladie, ses parents se sont interrogés, ils ont culpabilisé. Qu'avaient-ils fait de mal ? Ses amis Anna et Gabriel sont venus le voir, lui ont apporté les devoirs, mais ils n'ont pas pu rentrer, et au fil des jours, ils se sont lassés et ont laissé tomber. S'agissait-il d'une dépression ? C'est la raison que les parents ont invoquée pour expliquer ce comportement si étrange....
Et ils ont rapidement demandé l'aide d'une psy. Mme Germain et le garçon ne se voient jamais, ils se parlent au téléphone. La psy a su mettre un mot sur les souffrances de l'adolescent : il s'agit du syndrome de la cabane. Au Japon, depuis longtemps on connaît les hikikomori, qui évitent toute participation sociale et vivent cloitrés dans leur chambre, pendant plus de six mois...

De Lucovic Lecomte, je connaissais la sympathique série des Oscar et Carrosse qui met en scène un squelette qui travaille dans un train fantôme, et un petit chien qui partage ses aventures. Avec La Cabane, Ludovic Lecomte ne s'adresse plus aux jeunes enfants : à travers un journal - des notes - d'un adolescent victime du syndrome de la cabane, il décrit avec beaucoup de sensibilité la maladie, et comment les violents troubles anxieux vont bouleverser le quotidien d'un adolescent, de sa famille et de ses amis.
La cabane - ce lieu d'enfermement volontaire - est bien présente. L'amour des parents, la perspicacité de la psychologue, l'amitié sans faille de Manon seront-ils suffisants pour fournir à l'adolescent - dont on ne saura jamais le nom - la force de trouver la porte de sortie ?

La cabane, petit ouvrage d'une centaine de pages, paru aux éditions M+ L'école des loisirs se lit rapidement et devrait être conseillé aux ados, à leurs parents, à tous ceux qui souffrent de ce syndrome d'enfermement, et aux professionnels qui se préoccupent de la santé mentale des jeunes. Pour ne pas oublier le rôle fondamental de l'entraide et les raisons d'espérer.

A noter : A la fin du roman, l'auteur fournit la liste des ouvrages, des chansons, des films qui représentent des étapes dans le processus de guérison de l'adolescent. Une riche idée. Autant de belles pépites à retrouver ou à découvrir.