Critique de LivresdAvril

Au moment où Ludovic Lecomte nous invite dans sa tête, voilà six mois que le narrateur de "La cabane" n'est pas sorti de chez lui. Pourquoi ? Quelles conséquences sur sa vie et son entourage ? Va-t-il parvenir à sortir ?
Dans le décompte parfaitement maîtrisé des deux heures qui le séparent de son rendez-vous avec l'extérieur, l'auteur invite son lecteur à tenter de comprendre ce que traversent les personnes touchées par le "syndrome de la cabane", ou hikikomori pour les japonais.

J'ai découvert ce roman de la manière la plus magique qui soit : en entendant son auteur en parler avec une collègue lors d'un salon. En le lisant j'ai partagé l'enthousiasme de cette dernière.
Une centaine de pages et 17 chapitres à rebours mêlent habilement émotions, flash-backs et stratégies pour reprendre le contrôle. Sans chercher à tout expliquer, Ludovic Lecomte parvient à ce que l'on soit en complète empathie, tant avec son personnage qu'avec son entourage. Ce qui est un exploit en soi !
Un roman poignant, malheureusement d'une grande actualité.