Critique de bibliokinderine

En demandant ce service presse à l'auteur, je m'attendais à un livre de travaux manuels autour des licornes. Je me suis trompée car ce livre est réellement un cahier créatif axé sur la méditation et le bien être. Je tiens tout d'abord à remercier Pascale qui, en plus d'être sympatique, m'a fait confiance.

Ce livre est un réel outil pour apprendre la méditation par mantras ou la méditation de pleine conscience. C'est un livre agréable qui propose :

des ateliers d'écritures : écrire à partir d'une enluminure, d'une lettrine, autour d'une ou plusieurs illustrations, d'un souvenir, inventer sa propre devise, faire vivre son rève ...
des ateliers de dessins : des dessins à compléter en imaginant l'univers, le paysage, ...
des méditations où on répète un mantras, où on lit un texte
des coloriages de mandalas,
des temps de détente musicaux,
des temps d'initiation au yoga,
de la cuisine venant tout droit des contes de fée (hum... le fondant à l'orange !)
La couverture est à l'image du contenu : joyeux et féérique. Pascale nous propose de plonger dans des moments de détente où le rêve et le plaisirs sont les mots maitres. Ce livre se présente vraiment comme un cahier personnel : chaque page est une proposition pour apprendre à se détendre, à prendre en considération ce qui nous entoure et à vivre le plus sereinement possible toutes les situations de la vie. Cet ouvrage est tout bonnement un outil de méditation et de détente par l'écriture et le dessin.
Je ne suis pas adepte des mantras. La méditation de pleine conscience m'est difficle à gérer. Aussi, je n'utiliserai pas ses outils pour moi. Par contre, je m'inspirerai volontier des textes pour proposer aux enfants dont j'ai la charge des temps de relaxation. Je ferai avec plaisir les ateliers d'écriture et de dessin. Certains ateliers pourront d'ailleurs être proposer en animation avec des enfants, des adolescents mais aussi des adultes.

Je vais, de ce pas, prendre un cahier que je vais décorer sur le thème des licorne et du féérique... Je vais m'installer conforablement sur mon bureau et commencer, page par par page, à égrenner les ateliers d'écriture et de dessins que Pascale Leconte propose... Et je vais passer de très bons moments créatifs, j'en suis certaine !

En résumé : Un petit guide à offrir ou à se faire offrir pour un défi "détente en création". Un petit outil bien sympathique pourse détendre ou pour proposer à d'autre des temps de relaxations, des ateliers d'écritures ou des temps de créations.