Critique de Cronos

Difficile de ne pas être touché par ce récit d'une mère, de son combat pour son enfant autiste Asperger. Tout au long du livre, l'auteure va raconter toutes les difficultés qu'elle a rencontrée pour que son fils a une vie « normale », comment Jules a appris à se gérer comme un grand pour entrer au CM2 au lieu de finir marginaliser, comme beaucoup de personne ayant ce handicap.
Elle n'a pas peur des mots, elle sait où elle va même si elle ne sait pas trop où elle va mettre les pieds, sa force et celle de son fils pour avancer pas à pas pour les réussites comme les échecs met le lecteur dans une position d'observateur impuissant mais plein d'espoir. L'avenir n'est pas tout rose mais au moins le petit Jules, neuf ans et demi, apprends au lecteur la résilience, le fait de ne pas abandonner et avec ses yeux d'enfant laisse entrevoir le meilleur.
Un beau combat qui met en lumière tous les problèmes quant au manque de solution pour les personnes atteintes d'autisme et de trouble mentaux en général. Un livre dont on ne sort pas indemne et qui motive, si ce petit a pu y arriver, pourquoi pas nous ?