Critique de Emmanuel_55

Grâce à Claude Lecouteux ceux qui n'ont pas lu Tolkien ne confondront plus les nains (créatures chtoniennes) et les elfes (créatures lumineuses). L'opposition était évidente avant que les anciennes traditions germaniques ne dégénèrent.
La première partie est consacrée à la traditions littéraire.La deuxième partie introduit une distinction importante entre le monde germanique, dans lequel le nain zwerc est très présent, et le monde roman, qui connaissait surtout les lutins. le véritable nain doit correspondre à son étymon qui signifie « tordu » et désigne un personnage malfaisant.
Les elfes, êtres bénéfiques et plus proches des Dieu, furent encore plus que les nains la cible des hommes d'église. de bénéfiques ils devinrent maléfiques: « elfe au nez crochu , je te défends de me souffler au visage » dit un charme allemand du XVe siècle; à cet époque nains et elfes sont irrémédiablement confondus. Par la suite on a même pu assister à une inversion: le nain de jardin protecteur du foyer est dans son essence, nous apprend Claude Lecouteux, un elfe ! On apprendra ensuite comment les elfes furent injustement associés au cauchemars.
Je possède l'édition de 1988 (120 Francs^^), celle de 2003 compte une vingtaine de pages supplémentaires et semble préférable.
« Il était une fois les elfes et les nains. C'était il y a bien longtemps »