Critique de Bislys

Merci à Babélio et aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.

Le dernier roman d'Agnès Ledig nous permet de retrouver les personnages d'On regrettera plus tard. Eric a décidé de quitter sa vie de nomade et de se sédentariser dans celle de Valentine l'institutrice. le bonheur du couple et de la fille d'Eric, Anna-Nina, ne va malheureusement pas être sans nuage.

On regrettera plus tard ne m'avait pas emballé plus que ça, et force est de constater que je retrouve les mêmes défauts dans celui-ci: une intrigue convenue, un histoire qui tourne en rond et la présence d'une histoire secondaire se passant après 1945 qui arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'Agnès Ledig nous en parle une fois tous les 15-20 chapitres. Ce que j'ai cependant plus apprécié, c'est le fait de reléguer au second plan Anna-Nina, au profit de Gaël, le meilleur ami de Valentine que j'ai trouvé le personnage le plus attachant du roman. La fin est prévisible et je n'ai pas retrouvé la tendresse que j'avais pour les personnages de ces précédents romans.
Encore une fois je suis très mitigée sur ce roman: agréable à lire, mais bien loin de Juste avant le bonheur et Pars avec lui.