Critique de lenoir_emilie_72

Voici le dernier roman d'A. Ledig sortie le 1er Mars, il s'agit de la suite de "On le regrettera plus tard". C'est une très belle réussite, j'adore l'auteure et la sensibilité qui traverse ses romans aux histoires de vie parfois compliquées dans lesquelles ont peut tout se retrouver. Il y a de beau message qui nous sont transmis et je dois dire que ce roman là... est très aboutit à ce niveau. J'ai recensé énormément de passages, citations très belles et pertinente. Ce roman est un hymne à la vie, peu importe les difficultés auxquelles chacun doit faire face. On y retrouve beaucoup de bienveillance et de tolérance. D'ailleurs une des premières lignes du texte nous met dans le bain de suite :

" Il est facile de juger les autres.
Jusqu'au jour où vous vivez la situation personnellement.
Qui peut dire à l'avance qu'il gardera le cap en traversant la tempête ?"

Cette extrait (un parmi tant d'autres) restera je crois gravé dans ma mémoire.

Les personnages de ce roman sont tous très attachant avec chacun leur personnalité. J'ai été prise d'affection pour Anna-Nina, qui m'a fait pleuré mais aussi beaucoup rire par sa répartie. La relation qu'elle entretient avec Gustave, faisant figure de grand père plein de sagesse, est tout juste magnifique. Celui-ci a su malgré son grand âge, malgré la guerre garder une certaine candeur qui apporte beaucoup de douceur au roman.
On voit ce qu'est l'amitié, la vraie, une famille de coeur que l'ont se construit, source d'un amour inconditionnel.
Agnès Ledig a ce talent de nous faire réfléchir sur la vie, avec des passages parfois douloureux (comme la vie peux l'être) mais nécessaire pour pouvoir ensuite croquer la vie à pleine dent et faire preuve de bienveillance envers autrui.
Ne dit-on pas qu'il faut avoir connu le chagrin, la tristesse pour pouvoir ressentir la puissance du bonheur ?

Bref un très beau roman que je recommande.