Critique de tessy2

Un feel good pas si gai !

Je suis assez mitigée quant à cette lecture, ne sachant pas trop quelle note lui attribuer. J'ai retiré les étoiles au fil de ma progression dans le récit.

Déjà, je n'avais jamais lu cette auteure et pas trop de feel good ( je déteste ce terme, soit dit en passant). Mais devant les succès de vente, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie.

Je ressors un peu dubitative de cette lecture pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cela commence par une très attrayante couverture, mais à y regarder de plus près, un ciel étoilé, un lynx et quelques plantes, finalement c'est un peu too much.
La quatrième de couverture est réussie. Elle fait envie.
Je m'attends à un livre pleins de bons sentiments, une reconstruction d'âmes cabossées, au contact de la nature. Bon, à ce stade, ma plus grande peur est que l'overdose de bons sentiments tue les bons sentiments.
Vient ensuite le prologue.
Très étrange prologue, une petite touche de suspens dès les premières lignes. Cet incipit est un peu inutile, juste là pour garder le lecteur ou ici plutôt la lectrice, je pense.
Ce qui vient ensuite m'a assez plu, la présentation des personnages en alternance, leur arrivée à la ferme et leur installation.
J'ai bien apprécié cette partie du récit et attendais la suite avec envie. Chaque personnage gardait sa part de mystère, ce qui les rendaient assez désirables à mon goût. Je me suis laissée embarquer.

Mais après quelques chapitres, le récit emprunte d'autres voies, une sorte de détour façon polar.
Je n'imaginais pas ce déroulement.
Et j'avoue qu'à partir de là, j'ai pris moins de plaisir. J'ai trouvé un peu dérangeant ce mélange des genres, entre romance et polar. Je ne savais pas trop où j'en étais mais peut être est ce une caractéristique des romans feel good ou de cette auteure ?

Les personnages m'ont assez convaincu. J'ai particulièrement apprécié la jeune Clémence et le vieux monsieur, jean.
Karine m'a beaucoup moins séduite. Et je trouve que son attitude et ses actions sont un peu en contradiction avec les recommandations énoncées au départ par son médecin. Elle s'en sort bien à la fin, ouf, car c'était un peu la roulette russe.
L'évolution des personnages n'est pas celle à quoi je m'attendais
Tout se conclut un peu trop vite , à mon goût.
Finalement pour quelqu'un qui se méfiait des bons sentiments et bien j'avoue que j'aurais préféré rester sur ce registre.

Voilà, une lecture très agréable au départ, très prometteuse mais dont le plaisir a décliné au fil des pages.
Les bons sentiments sont bien là. On ne peut qu'être ému face à ces êtres abîmés par la vie. On se reconnaît tous un peu de près ou de loin dans ces destins qui basculent, leurs doutes, leurs peurs, leur fragilité. On nous les présente sur la pointe des pieds, on nous chuchote des bribes de leur histoire. On les observe , petits oiseaux tombés du nid. Évidemment, on se prend au jeu de la corde sensible qui vibre , qui vibre. Mais .. A trop vouloir en mettre à la fin, cela se casse.

Finalement, j'aurais aimé une histoire beaucoup plus simple. La vie de la ferme, le potager, les chèvres, la fabrication du fromage, les plantes m'auraient complètement enchantées et suffit.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
L'apport bénéfique de la nature est indéniable et l'auteure nous le communique bien. Mais beaucoup trop de thèmes viennent ensuite se greffer sur cette belle alchimie. Cela donne l'impression étrange que l'on met tout au même niveau et c'est déroutant.
Néanmoins, je relirais certainement un autre livre de cette auteure pour comparer.