Critique de Renod

Retour au Pays basque avec "Au fer rouge" qui suit "l'homme qui a vu l'homme". Marin Ledun mêle plusieurs trames : il est question de lutte antiterroriste, de corruption, de trafic de drogue, de scandale écologique, de prostitution et de magouilles immobilières... Rien que ça. L'auteur parvient à combiner ces différentes intrigues avec maestria de telle sorte que son récit reste parfaitement intelligible. Son objectif est de dépeindre un "enfumage dans les règles de l'art". Et il parvient à mettre en place un vaste complot mêlant des policiers véreux et des barbouzes qui n'hésitent pas à franchir la ligne rouge au nom de la raison d'Etat. Au diable la justice et la morale ! Les pires crapules ne sont pas celles que l'on croit et les justes causes servent parfois à couvrir les pires pratiques. Marin Ledun a réussi à reproduire la dynamique de l'opus précédent. C'est percutant, incisif, ça va vite. L'action et la violence boostent l'intrigue. On devine l'influence des grands maîtres du genre "adrénaline et corruption". S'il manque au roman un petit supplément d'âme, "Au fer rouge" n'en est pas un moins un polar maitrisé et terriblement efficace.