Critique de Lou_Knox

Adieu ma concubine est le nom d'un opéra traditionnel chinois. Il voit deux protagonistes s'aimer d'un amour impossible et qui faute de pouvoir se concrétiser, s'achève sur le suicide de la concubine.

Au début des années 1920 en Chine, deux enfants vont grandir sous la houlette d'un professeur sévère, qui leur apprend les rudiments du théâtre, de la comédie, de l'opéra. Très vite attirés l'un par l'autre, cette amitié va se transformer en amour ambigüe et traverser le temps ainsi que toutes les transformations historiques qu'a subi le pays au cours du 20e siècle.

C'est un roman à la fois fluide et dur, qui témoigne de nombreuses violences perpétuées sur le peuple chinois ; certaines scènes sont vraiment dures mais rendent évidemment compte de l'absurdité des renversements transformants les anciens bourreaux en victimes et vice versa.

L'autrice arrive pourtant avec brio à plaquer l'histoire d'Adieu ma concubine dans un triangle amoureux à la fois pudique et bouleversant sous fond de montée du Communisme et du sort réservé aux survivants chinois avant l'indépendance de Hong-Kong en 1997.

Je ne pense pas que j'aurais été spontanément vers ce roman de par moi-même, et n'ayant jamais entendu parler du film (Palme d'Or à Cannes en 1993), je me suis plongé dedans, vierge de tout ce qui pouvait m'aider à le comprendre.

J'ai beaucoup aimé, la romance fonctionne parce qu'elle se déroule exactement comme à l'Opéra, son côté tragique étant lui plutôt ancré dans le réel permet d'équilibrer les ficelles narratives sans tomber dans un mélo superficiel.

Je suis vraiment content d'avoir eu ce livre en cadeau, c'est une très belle découverte, j'ai adoré les détails concernant la vie d'artiste et la révolution culturelle de Mao !

Je n'ai pas beaucoup lu de romans chinois (2 ou 3 je crois) mais ça a le mérite d'éveiller ma curiosité !

Maintenant, il faut absolument que je vois ce film !

Salut !
Lien : https://www.instagram.com/p/..