Critique de Yunyun

Le roman Les Ombres du Dark Crystal de JM Lee est le premier tome d'une trilogie.

Dark crystal est à l'origine un film de fantasy des années 80. Il est venu culte pour les fans de l'imaginaire grâce à son univers développé et à son animation, uniquement constituée de marionnettes. Toutefois, il n'est pas nécessaire de connaître le film pour aborder la trilogie. En effet, cette dernière est une préquelle au film.

Nous suivons Naia, jeune Gelfling du clan des Drenchen, partie retrouver son frère jumeau Gurjin, accusé de trahison. La quête de Naia nous plonge peu à peu dans ce monde merveilleux de Thra. Digne de la quête initiatique, nous découvrons comme Naia le monde autour de son village natal qu'elle n'a jamais quitté. Peu à peu, nous découvrons cet univers et leurs coutumes. Même si certains mystères sont connus des amateurs du film, cela ne gâche rien au plaisir de la lecture.

Le seul petit point négatif réside dans le choix d'un lexique à la fin du roman, qui nous coupe de la lecture au lieu de notes en bas de pages...

Dommage que la suite ne suit disponible qu'en octobre ! Car le récit est frais et les personnages attachants.
Un livre qui convient aussi bien aux petits comme aux grands amateurs de fantasy.

Merci à Babelio et sa masse critique et aux éditions du Seuil pour cette lecture.