Critique de Elliepamp

Avant de commencer ma critique je tiens à remercier Babelio pour son opération masse critique ainsi que la maison d'édition French Eyes pour l'envoie de ce tome 3 du comics Doctor Who. Etant une fan de la série Doctor Who et possédant déjà deux tomes des comics j'étais très heureuse de recevoir ce tome 3 que je n'avais pas lu. J'ai pris du plaisir à me replonger dans cet univers par le biais de petites nouvelles qui se passent entre deux saisons. Ce tome regroupe 6 petites histoires avec Ten (le dixième docteur de la série).

Avant tout de chose, je précise que pour lire ce comics, il faut connaitre un minimum la série car les histoires font échos à des évènements qui se sont déjà passés dans la série TV, que ce soit de la vieille série des années 1960 ou la récente des années 2000.

On commence avec la première histoire La Galerie des Soupirs: J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Tout d'abord j'adore les dessins. Ils sont détaillés et en même temps très simplistes par moment ce qui donne un certain charme. Dans cette histoire le docteur est accompagnée de Martha Jones L'histoire est enfaite assez triste et émouvante. Le docteur et Martha arrive sur une planète où les émotions sont interdites. C'est une des nouvelles que j'ai préféré.

La deuxième histoire, Machination temporelle est celle qui est le plus en rapport avec la série et y fait écho du début à la fin. C'est pour ça qu'il est mieux d'avoir déjà vu quelques épisodes pour comprendre bien l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si les dessins ne m'ont pas beaucoup plus. Je les ai trouvé un peu bâclés mais l'histoire reste très sympa à suivre car elle est assez drôle.

Dans la troisième histoire Autopia, on suit le docteur accompagné de Donna cette fois ci. Ils arrivent sur une planète "parfaite" ou les habitants sont servis par des robots esclaves. L'histoire est très simple (chaque histoire étant très courte on ne peut pas avoir des scénarios très élaborés hélas), mais j'ai apprécié la lire car j'ai trouvé les dessins vraiment pas mal et très colorés. On retrouve bien le caractère de Donna qui m'a fait rire par moment (surtout le passage où elle renomme un robot Sam car c'est le nom de son chat). Une histoire très sympathique au final.

La quatrième histoire Guerre de Sang Froid est celle que j'ai le moins aimé du comics. Je ne l'ai même pas aimé du tout : j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait ainsi que le but. Les dessins ne m'ont pas du tout plu non plus. Ils sont trop simples et assez grossiers. On a dans cette histoire à nouveau le docteur et Donna. Mais je n'ai pas eu de plaisir à lire cette nouvelle.

La cinquième histoire Chambre avec Déjà Vu, ne m'a pas plu non plus. Tout simplement parce que je n'ai rien compris. C'est assez compliqué et surtout mal expliqué. Ce qui est dommage car l'idée est bonne. Le docteur doit interroger un accusé qui vit à l'envers (il répond donc avant que le docteur lui pose les questions ce qui rend les dialogues difficiles à suivre). Le dessin par contre est pas mal, il fait très comics et est assez détaillé.

La dernière histoire Peste Noire, Paradis Blanc est une de mes préférées. Le dessin est très très beau et l'histoire m'a beaucoup plu (même si elle est aussi assez simple). Le docteur et Martha atterrissent au XVII où une mystérieuse maladie rappelant la peste frappe les habitants. Le dessin est vraiment très soigné et l'histoire bien ficelée.

Finalement je referme ce comics en étant plutôt satisfaite, même si deux histoires sur six ne m'ont pas plu. Sinon pour parler de l'édition, French Eyes soigne vraiment ces comics, le livre objet est très beau avec une couverture assez épaisse et une illustration toujours très belle. A conseiller à tous les fans de Doctor Who !