Critique de jo75

Un format à l'italienne adapté au sujet : la plage et l'océan se déploient sur toute la longueur de l'album (60 cm). le décor est à peine suggéré : une ligne de dunes et l'horizon, au crayon gris ; à droite, le bleu de la mer, le blanc de l'écume, à l'acrylique. La pliure marque la séparation entre le sable et l'eau. Une fillette court vers l'océan, sa mère reste en retrait. Des mouettes curieuses la suivent. L'enfant regarde la vague, s'avance un peu. Au fil des pages, elle s'enhardit, s'approche, recule, franchit la frontière du pli, jubile dans les éclaboussures, défie l'océan, accompagnée par les mouettes, qui réagissent à l'unisson. La vague arrive, énorme, la recouvre tout entière, et la laisse assise, étonnée et trempée. Sur le sable mouillé, elle ramasse les coquillages et les étoiles de mer apportés par la vague.

Il n'y a pas de texte mais la puissance d'évocation des illustrations est telle qu'on croit entendre le bruit du vent, du ressac, les cris des mouettes. Les attitudes et expressions de la fillette sont d'une grande justesse. Toutes les sensations et les émotions d'un petit enfant face à l'immensité de la mer sont là.