Critique de Frederic524

Premier roman et coup de maître pour « La rafale des tambours » de Carol Ann Lee qui tisse ici une histoire d'amour et de trahison au coeur de la grande histoire, la guerre de 1914-1918 magnifiquement dépeinte jusque dans son absurde atrocité. Il y est question également de rachat, jusqu'où l'amour peut-il nous pousser ? face à lui les liens de l'amitié semble soudain si ténus, si dénués de sens. Loin de tout sentimentalisme béat, l'auteure choisit de confronter dans une sorte de billard à trois bandes, les destins d'individus entraînés dans des événements intimes et universels qui vont les amener jusqu'aux plus extrêmes limites de leur être. La puissance d'évocation de ce premier roman sur la grande guerre n'est pas sans rappeler celle des récits homériques où l'amour, les passions humaines, étaient au coeur des plus grands conflits que la civilisation sur terre eût portée. Il y a dans ce parallèle entre le grand conflit mondial, ces dizaines de millions de morts et cette histoire d'un impossible amour quelque chose de fondamentalement intéressant. L'amour broie les coeurs comme la guerre s'abreuve des vies humaines. le destin se joue de nous. Il faudrait un démiurge pour bouleverser cette donne. Et puis, il y a ce soldat britannique « inconnu » rapatrié de France pour être inhumé et représenter ceux dont mêmes les noms ont été effacés de la surface de la terre. Roman foisonnant sans jamais être assommant, impossible de décrocher de cette histoire à hauteur d'homme.
Lien : https://thedude524.com/2012/..